Les 10 commandements de l'Alternance



Les MFR mettent en pratique une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines à la Maison familiale. 

 

Un système nouveau pour la plupart des élèves, apprentis ou stagiaires mais aussi pour leurs parents. Ces derniers jouent un rôle essentiel au sein du projet éducatif de leur enfant et découvrent ici l’attrait d’une structure associative. La Maison familiale leur accorde une attention toute particulière en les invitant à s’impliquer, à jouer un rôle actif. 

 

Voici dix petits conseils pour s’adapter facilement:

1 - Mobilisez-vous, avec l’aide de la Maison familiale, pour trouver un lieu de stage. 

Il est important, dès le début, que vous puissiez vous impliquer dans la formation de votre enfant. La recherche d’un lieu de stage vous y aidera.

2 - Établissez un bon contact avec le maître de stage, le maître d’apprentissage ou le tuteur.

3 - Etudiez, avec votre enfant, les questions matérielles qui peuvent se poser, comme le transport, le repas de midi...

Surtout s'il s'agit d'un premier stage, votre jeune aura besoin d'être rassuré.

4 - N’hésitez pas à le conseil ler sur les comportements qu’il doit adopter (vêtements, politesse avec les adultes).

5 - Intéressez-vous à son travail. Que fait-il? Comment fonctionne l'entreprise? Qui est son tuteur? Quelles relations a-t-il avec les autres personnes de l'entreprise?

6 - Prenez régulièrement connaissance du carnet de liaison où sont notées les activités réalisées à la MFR et les activités en entreprise. 

Signez-le, et si vous le souhaitez, écrivez également vos re mar ques. Faites-en un outil inter-actif entre la MFR, le maître de stage et vous.

7 - N’hésitez pas à solliciter une discussion avec le directeur, les moniteurs ou le maître de stage si vous avez une question à traiter, qu’il s’agisse d’un problème en stage ou d’un problème lié à la Maison familiale rurale.

8 - Suivez, si possible, les travaux scolaires que votre enfant doit réaliser durant sa période de stage (Plan d’étude, enquête).

9 - Veillez à ses temps de sommeil. Une journée de stage est fatigante. Il ne s'agit pas de veiller très tard le soir pour recommencer le lendemain une nouvelle journée de travail.

10 - Enfin, prenez conscience que la formation en entreprise et la formation à la MFR forment un tout. S'il y a bien une rupture au niveau des rythmes, des horaires, de l'activité, il n'y a pas de rutpure au niveau pédagogique.

 

L'alternance pratiquée par les Maisons Familiales Rurales permet d'associer la formation générale, le concret et l'abstrait.