18.02.2013

Sorigny - Un groupe de travail scientifique au CFA

Les élèves du CFA de la MFEO de Sorigny profitent de la mise en place de logiciels de pointe.
Les élèves du CFA de la MFEO de Sorigny profitent de la mise en place de logiciels de pointe.

 

Depuis 2008, l'informatique a fait son entrée dans les laboratoires des centres de formation d'apprentis avec la mise en place des logiciels ExAO (Expériences assistées par ordinateur). 


Fortes de leur expérience de travail en commun, pour se former et former les jeunes à l'utilisation de ces logiciels, Cécile Supiot, enseignante formatrice au CFA des Douets de la Ville de Tours, et Nathalie Andries, monitrice au CFA de la MFEO de Sorigny (métiers de la mécanique) ont créé le GTPS (Groupe de travail partenariat scientifique).


La première action du GTPS a été de créer un questionnaire en ligne pour interroger les apprentis sur leur positionnement vis-à-vis des sciences (vécu, attente des cours, niveau, motivation…). Ce travail, centré sur les jeunes, permettra à l'équipe projet d'orienter ses actions. 


Les apprentis sollicités suivent une formation en bac professionnel au CFA de la MFEO de Sorigny, à la MFR (Maison familiale rurale) d'Azay-Le-Rideau et au CFA des Douets de la Ville de Tours. 


Les objectifs du projet GTPS sont d'innover dans l'enseignement des maths sciences avec les TIC (Technologie de l'information et de la communication) tout en établissant des liens avec les métiers des apprentis.